Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
1024px-Logo_Andros.svg Retour

Andros Andros

Date de création : 1985

Activités : Industrie agro-alimentaire

Effectif : 7 400

Site web : www.andros.fr

Siège social : Biars-sur-Cère

Description 

Le groupe Andros est une entreprise française dont le siège est basé dans le petit village de Biars-sur-Cère, dans le département du Lot, situé dans le Sud-Ouest de la France. Le groupe est spécialisé dans la transformation des fruits et des laitages. Son produit le plus célèbre est la confiture « Bonne Maman » dont le rayonnement est international.

Historique

L’entreprise Andros naît officiellement en 1985 mais ses origines remontent à l’après-guerre. Jean Gervoson et Pierre Chapoulart créent un négoce de confiture en rachetant les prunes invendues par le beau-père de Gervoson, négociant en fruits. Les ventes de confitures explosent en 1971 lorsque Jean Gervoson et sa femme Suzanne imaginent la « Bonne Maman », une confiture qui détonne par son packaging : un couvercle au motif Vichy qui attire l’œil.

Bientôt rejoint par ses fils Frédéric et Xavier au sein de l’entreprise familiale, Jean Gervoson créé Andros en 1985 puis laisse la main alors qu’il atteint 80 ans en 2000. Il reste toutefois très attaché au fonctionnement quotidien de son entreprise et pointe quotidiennement sur le site jusqu’à sa mort, en 2018 à l’âge de 98 ans.

Ses fils s’attachent à poursuivre le développement de l’entreprise qui conserve toujours aujourd’hui ses habitudes de PME, le chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros rappelant qu’il s’agit tout de même d’un très grand empire.

Tandis que Frédéric, président du groupe, gère le site de Biars-sur-Cère et les confitures et les compotes, Xavier demeure dans le Loir-et-Cher où se situe l’usine qui produit les gâteaux Bonne Maman dont les fameuses galettes Saint-Michel qui ont été rachetées. La partie biscuiterie pèserait un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros.

En 1990, Frédéric Gervoson, passionné d’automobile, et l’ancien pilote Max Mamers décident de lancer le Trophée Andros, une compétition automobile effectuée sur glace et disputée chaque hiver dans les stations de ski françaises.

Depuis 2006, Andros est le fournisseur officiel du Comité national olympique et sportif français.

Description

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 2,2 milliards d’euros, Andros est omniprésent dans le marché de la confiture en France et même à travers le monde. Dans les rayons frais des supermarchés français, Andros possède un jus de fruit sur cinq et près de deux compotes sur trois. Au rayon confiture, une sur deux provient de la maison Andros.

Les pots de confiture sont exportés dans plus de 125 pays et les confitures Bonne Maman peuvent se trouver dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. De plus, Andros possède toute une gamme de marques célèbres parmi lesquelles Mamie Nova, Biscuiterie Saint-Michel, Pierrot Gourmand.

La renommée de l’entreprise liée au couvercle en Vichy de ses pots de confitures lui évite de devoir effectuer de grands changements de stratégie marketing. D’ailleurs seule une dizaine personnes sont employées au département marketing de la société.

La marque qui fonctionne, selon les observateurs, « plutôt à l’ancienne », ne communique que très peu que ce soit via les médias ou son site Web et elle n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Cependant la famille Gervoson aime rappeler que « quand d’autres achètent des yachts, eux réinvestissent de l’argent dans leur entreprise ». Ainsi les salariés qui travaillent selon le système d’organisation d’horaires des « trois-huit », possèdent un intéressement élevé.